Présentation.

Créé en 1870, le Concours Général Agricole est propriété du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et du CENECA (Centre National des Expositions et Concours Agricoles). Il comporte 3 grandes catégories : les Concours des Animaux, les Concours des Produits, et les Concours de Jugement par les Jeunes.

Son règlement fait l’objet, chaque année, d’un arrêté ministériel.

Le Concours des Produits a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et les meilleurs produits du terroir français. Il permet de valoriser l’exceptionnelle diversité et la qualité de la production agricole et de la gastronomie françaises.

Il s’agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils peuvent être d’origine fermière, artisanale ou industrielle.

Organisé sous le contrôle de l’Etat, garant de sa rigueur et de son impartialité, le Concours Général Agricole se déroule, chaque année, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.

Concours des vins 2015.

Tous les vins présélectionnés en région seront dégustés et jugés durant la finale qui a lieu à Paris, samedi le 21 février et dimanche le 22 février 2015 à 10H30.

Le palmarès de la journée de samedi (Beaujolais, Champagne, Savoie, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, Centre et Pays de la Loire) est donné en suivant le lien  :

http://www.concours-agricole.com/palmares_departement.aspx

Pour les autres régions (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Provence, Sud-Ouest, Lorraine et Corse)  il faudra attendre quelques heures.

Le palmarès complet des années 2005 à 2015 est donné en suivant le lien :

http://www.concours-agricole.com/palmares_pdf_complet.aspx

Bonne lecture à tous.

Publicités