Suite à mes précédents articles, et principalement l’article intitulé « Adaptation au changement climatique à l’échelle des terroirs viticoles » publié le 7 juin dernier dans la catégorie « Le réchauffement climatique », voici deux petits reportages qui sont été diffusés au JT, le samedi 13 juin dernier.

Alors que le Salon Vineexpo ouvre ses portes dimanche à Bordeaux, la problématique du réchauffement climatique pose question pour les vignes françaises. Le Comité Interprofessionnel des vins du Bordelais vient de se prononcer en faveur d’une modification de la réglementation permettant l’introduction, à titre expérimental, de cépages étrangers aux Appellations d’Origine Contrôlée pour faire face au réchauffement climatique. Il s’agit là d’en anticiper les conséquences, car les cépages traditionnels utilisés actuellement pourraient être fragilisés à l’avenir.

Zoom sur cette pratique entre Saint-Emilion et Fronsac :

http://www.wat.tv/video/face-rechauffement-climatique-7g3gh_2i6xp_.html

Et :

Alors que leur production risque d’être fragilisée par le réchauffement climatique, les viticulteurs sont forcés de s’adapter. Ils pourraient notamment être obligés de remonter vers le nord de l’Europe.

http://www.wat.tv/video/rechauffement-climatique-vignerons-7g481_2i6xp_.html

En vous souhaitant un bon visionnage et si vous avez d’autres informations sur ce sujet, ou d’autres, vous pouvez toujours nous laisser vos commentaires.

Bruno.

Publicités